Retour page d'accueil Adresse EMail Adresse EMail Adresse EMail Vers les pages historique Vers les pages Lamellé Vers les pages halls Vers les pages Vers les pages Vers les pages Vers les pages Vers les pages Vers les pages Vers les pages Vers les pages Vers les pages
Vers les pages Vers les pages Vers les pages Vers les pages Vers les pages
                       
Halls dépliants
Archi : Jacques Davin
Maître d'ouvrage : IDELUX
Ing. stabilité J-C GOFFAUX
Entreprise Générale : Hons
Poids 6500kg


Hall dépliant
Une invention de Patrick Vanhorenbeek
Archi : Jacques Davin
Ingénieur stabilité : Jean-Claude GOFFAUX
Enterprise générale : Hons
Poids 6500 kg
Equipée en atelier avec peinture intérieure étanchéité toiture et éclairage zénital

Artbois, a créé ce produit innovant présentant des coefficients d’isolation jamais vus.
Cela vous dirait de disposer de votre hall relais en bois, monté sur site en moins d’une semaine (gros oeuvre fermé)? On parle ici d’un hall de 500 m², avec 150 m² de bureaux et de communs ainsi que des abords. Le tout présentant des coefficients d’isolation jamais vus. Après plusieurs années de recherche et développement et d’importants investissements financiers, la société Artbois, d’Etalle, en province du Luxembourg, a créé la solution du « hall dépliant », avec le soutien de l’asbl InnovaTech ,du centre de recherche liégeois Sirris et de nombreuses heures de recherche en partenariat avec Jean-Claude Goffaux, ingénieur de Nettine.

Une solution qui consiste à pré-monter le hall en atelier, avant de le déposer sur chantier où il sera « déplié » par l’équipe d’Artbois. Un produit à ce point innovant qu’il vient de remporter un concours organisé par l’intercommunale Idelux portant sur la construction d’un total de huit halls-relais , projet architectural de Jacques Davin.

Une innovation technologique : les halls dépliants en bois

En revanche, la seconde solution est peu classique. Elle est même totalement innovante et a fait l’objet d’investissements en recherche et développements de l’ordre de 100.000 €. C’est le concept de « halls dépliants ». Un hall pré-monté en atelier, livré et déposé sur chantier, « déplié » par l’équipe d’Artbois. Munie de ses propres engins de levage, l’équipe dépose le hall sur sa dalle, le déplie et en moins d’une semaine, le client dispose d’un hall de 500 m², de 150 m² de bureaux et de communs .

Avec l’entreprise Hons de Saint-Hubert , Artbois a d’ailleurs remporté un concours organisé par Idelux portant sur la construction d’un total de huit halls-relais. Et c’est peu dire que de souligner que les autorités luxembourgeoises sont satisfaites du coût et du système de construction proposé. D’autant qu’elles se sont rendus compte de l’intérêt de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) et envisagent sérieusement de l’intégrer dans leurs cahiers de charge.

La HQE est une démarche d’optimisation multicritère. Elle vise à la réalisation d’ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, soient les plus maitrisés possibles. Les 14 cibles et le Système de Management Environnemental (SME) constituent les deux volets indissociables de la démarche HQE. La démarche HQE privilégie l’approche résultat (les performances visées) à l’approche moyen (les solutions architecturales et techniques à mettre en œuvre).

Ce concept de hall dépliant a été développé par l’entreprise avec le soutien de l’asbl InnovaTech et avec le centre de recherches liégeois Sirris qui a modélisé les ferrures de jonction pour optimiser les quantités matière. Le développement de ce système de pliage a été financé grâce à des chèques technologiques.

L’innovation technologique chez Artbois
On l’a vu : l’innovation technologique est bien présente chez Artbois, une entreprise pourtant active dans un secteur dit « traditionnel ». Des investissements qui tiennent, comme souvent, à la personnalité du patron. « L’innovation, c’est d’être en avance sur son temps, explique Patrick Van Horenbeeck. Pour être prêt au bon moment. C'est-à-dire quand le marché est prêt à accepter vos nouveaux produits ».

Bastogne
Musson

Tenneville

     ****************************************************************************

Business Center ING
à Barchon
archi: Joel Louis

     ****************************************************************************
Xcape
à Martué
Archi :